Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'adhésion est un acte volontaire et libre. Comme plusieurs dizaines de milliers de salarié(e)s qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT. Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé(e), d’être acteur, actrice de votre avenir et de prendre en main vos revendications.

 

  Il est aussi temps de rappeler que tous les droits dont bénéficient les salariés sont le fruit de l'action syndicale.

  Toutes les améliorations successives ayant abouti à ce que nous connaissons n'ont été possibles que par la volonté des salariés à se regrouper dans des syndicats pour utiliser leur force efficacement.

  Aujourd'hui comme hier les salariés ne doivent pas sous estimer leur force !
Ils doivent se souvenir notamment que ce sont eux, comme les anciens, qui ont, par leur lutte, oeuvré pour aboutir et améliorer leurs garanties sociales.

  En cette période de bouleversements, ils doivent continuer à s'organiser pour agir. C'est en se syndiquant nombreux qu'ils y parviendront !Notre organisation  est celle qui peut grouper tous les salariés en préservant la personnalité et la dignité de chacun, son seul objectif étant la défense des intérêts moraux et matériels de ses membres.
Les gouvernements passent, le syndicalisme libre et indépendant demeure.

 

Être syndiqué(e) à la CGT ouvre des droits :

Droit de participer et de décider

 

  La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqué-e-s. Ses adhérents sont regroupés dans des syndicats qui sont les organisations de bases de la CGT.
  Être citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite ;

 

  Droit de se former

 

  La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.

 

  Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion.

  La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales.

Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : l’entreprise, local régional, national…

 

Droit à l’information

 

La CGT dispose d’une presse confédérale dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun-e pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble.
Ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous, construire les luttes qui unissent au plan local et national, européen et mondial.
- Ensemble, mensuel adressé à l’ensemble des adhérents de la CGT.
- La Nouvelle Vie ouvrière, hebdomadaire d’actualités, pour tous les syndiqué-e-s.
- Options, mensuel pour les ingénieurs, cadres, techniciens.
- Vie Nouvelle, 6 numéros par an pour les retraités.

Pourquoi une cotisation syndicale ?

  La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la CGT, du syndicat qui mène l’action à l’entreprise jusqu’à la Confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.

 

De combien ?

  La cotisation fixée statutairement à 1 % du salaire net est un principe d’égalité. Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus en sachant que le syndicalisme, reconnu d'utilité public vous permet de deduire 66 % de ta cotisation pour tes impots. Sur 100 euros par exemple versé  sur l'année, il ne t'en coutera réellement que 34 euros...

 

Alors à bientôt!!!

link

Partager cette page

Repost 0
Published by

Nous contacter

DP/DS: Levêque Florian

          dp.fnacamiens@gmail.com

          06.37.73.58.95

CE: ce.fnacamiens@gmail.com

Notre page Facebook: link

Rechercher

Nous sommes?

La CGT Fnac Amiens, ce sont des syndiqués militants et une expérience reconnue. La CGT Fnac Amiens s’inscrit dans les statuts généraux du syndicat: " Agir pour une société démocratique,libérée de l’exploitation capitaliste et d'autres formes d’exploitation et de domination,contre les discriminations de toutes sortes,le racisme,la xénophobie et toutes les exclusions…"

Articles