Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2015 3 16 /09 /septembre /2015 17:05

La direction de la Fnac entend dénoncer l’usage en vigueur qui permet aux salariés qui n’ont pas soldé leurs congés de les reporter sur l’année suivante, sans les perdre donc.

Qu’est ce qu’un usage sinon une pratique non réglementée ni codifiée qui instaure un droit plus favorable que le droit commun, c’est notre cas pour les congés.

De manière très surprenante, la direction prend appui sur l’enquête interne EOS et sur l’insatisfaction exprimée des salariés :

« La direction de mon entreprise est attentive au bien-être de ses salariés » (4,9/10) pour en tirer la conclusion que c’est cet item qui est l’irritant !

Bien évidemment, la question n’a jamais été posée aux salariés, mais la Fnac fait La question et La réponse pour justifier son point de vue, le coté créatif qu’on aime…

Mais ce n’est pas fini, selon nos dirigeants, c’est pour le bien-être des salariés qu’il faudrait supprimer un avantage institué en leur faveur, merci de penser à nous !

Avec le mauvais esprit qui nous caractérise, nous pensons plutôt que la Fnac, toujours dans l’objectif de réduction des coûts pour la défense du résultat et des rémunérations excessives des dirigeants, cherche à braquer au passage des jours de CP, mais aussi à réduire les provisions pour CP qui figurent dans les comptes, tout ce bon pognon qui n’est pas disponible.

La question des organisations du travail et des effectifs est éludée, mais elle va se poser sérieusement.

En effet, si les CP sont reportés, c’est qu’ils ne peuvent pas être pris.

Outre la fin d’année où les CP ne sont pas acceptés, chaque service a une saisonnalité spécifique qui conduit à neutraliser des périodes pour la prise des congés.

La réduction des effectifs ne permet plus dans de nombreux cas la prise de CP simultanés, car les départs ne sont plus remplacés depuis longtemps, et la taille de l’Ets peut accentuer le phénomène.

Dans certains services, pour bénéficier de 3 semaines en été, il faut poser une semaine sans solde qui permet d’opérer un remplacement sur le poste et le fonctionnement du service.

Mais on génère ainsi un stock de CP non pris que la Fnac se propose gentiment d’essorer, mais bien sur pour notre bien-être exclusif !

Votre CGT Fnac Amiens le 12 septembre 2015

Report de congés, l’usage du bien être…

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Fnac Amiens
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

DP/DS: Levêque Florian

          dp.fnacamiens@gmail.com

          06.37.73.58.95

CE: ce.fnacamiens@gmail.com

Notre page Facebook: link

Rechercher

Nous sommes?

La CGT Fnac Amiens, ce sont des syndiqués militants et une expérience reconnue. La CGT Fnac Amiens s’inscrit dans les statuts généraux du syndicat: " Agir pour une société démocratique,libérée de l’exploitation capitaliste et d'autres formes d’exploitation et de domination,contre les discriminations de toutes sortes,le racisme,la xénophobie et toutes les exclusions…"

Articles