Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 18:33

Avant tout, un protocole d’accord préélectoral est une négociation entre la direction et les organisations syndicales représentatives dans le magasin. C’est un moment important de la vie du magasin puisqu’il encadre les élections professionnelles, le calendrier et établi la représentation du nombre d’élu(e)s entre employés et cadres (les collèges)

Nous n’avons pas, après une deuxième réunion pu obtenir un accord commun avec la direction, principalement sur la répartition entre les sièges employés et cadres en CE et DP. Il y a 4 ans lors des précédentes élections nous avions accepté 2 élus titulaires cadres pour 3 élus employés. Aujourd’hui par l’expérience que cette situation nous a apprise nous avons tenté de négocier pour la création d’une représentation unique du personnel, puis devant un premier refus de négocier ensuite pour avoir un élu(e)s supplémentaire en DP puis en CE pour représenter les employés. Ces trois solutions ont toutes été refusées par la direction.

Cette revendication que nous défendons et que FO et SUD soutiennent aussi tient sur plusieurs points :

  • Le trop faible nombre de cadre ; 2 élus pour l’encadrement pour 3 cadres alors que les employés ont 3 élu(e)s pour environ 50 personnes.
  • 1 seul cadre aurait la possibilité de se présenter aux élections et seulement 2 de voter, cela pour des questions d’ancienneté ou de participation aux négociations.
  • L’expérience qui nous prouve que les élu(e)s cadres n’ont jamais exercé leurs fonctions, laissant aux élu(e)s employés à gérer l’intégralité des taches dûes au CE. Ainsi qu’aucune question DP, aucune prise d’heures de délégation ou aucun accompagnement lorsque des cadres en ont eu la nécessité n’a été fait.
  • Une curieuse collusion d’intérêts entre les élu(e)s cadre et la direction qui nous laisse interrogatifs sur leurs positions et la défense des intérêts de leur collège lors des réunions DP, CHSCT ou CE.

Pour ces raisons et devant l’échec des négociations et d’un terrain d’entente, cela sera donc à l’inspection du travail de trancher. Il nous semble nécessaire de vous expliquer les tenants de ces négociations et le report des élections qui auraient dû avoir lieu prochainement. L’importance des enjeux liés à ce scrutin et la responsabilité que vous nous avez confiée ne permet pas de bâcler ce sujet.

Votre CGT Fnac Amiens

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Fnac Amiens
commenter cet article

commentaires

Nous contacter

DP/DS: Levêque Florian

          dp.fnacamiens@gmail.com

          06.37.73.58.95

CE: ce.fnacamiens@gmail.com

Notre page Facebook: link

Rechercher

Nous sommes?

La CGT Fnac Amiens, ce sont des syndiqués militants et une expérience reconnue. La CGT Fnac Amiens s’inscrit dans les statuts généraux du syndicat: " Agir pour une société démocratique,libérée de l’exploitation capitaliste et d'autres formes d’exploitation et de domination,contre les discriminations de toutes sortes,le racisme,la xénophobie et toutes les exclusions…"

Articles